A propos

jardin forêt garden forest lierre arbre vie réflexion

 
Garden Forest s'inscrit dans un plus vaste projet qui consiste à permettre un retour à l'autonomie de l'individu. La liberté au sens large passe par la prise d'autonomie dans différents domaines de la vie. Être autonome implique d'être soi-même épanouie, de produire sa nourriture, de savoir se soigner, de savoir construire son habitat, de pouvoir créer l'énergie que l'on utilise ou encore d'être financièrement indépendant.

Sur ce site nous abordons la partie qui touche à l'autonomie alimentaire et qui passe par la production de sa propre nourriture. Nous verrons que finalement, s’intéresser au jardinage, ou de manière plus générale à l’agriculture, amène à aborder tous ces domaines.

Il est évident que chacun de nous n'a pas la capacité, la place, les moyens ou même l'envie de créer et d'entretenir un jardin nourricier. Le but de Garden Forest est d'apporter des pistes pour ceux et celles qui ont la volonté de mettre un pied ou carrément de sauter tout entier dans la quête de l'autonomie.

Les objectifs s'articulent donc autour de 3 axes principaux :
 

Ouvrir une réflexion autour des pratiques au jardin

 
Garden Forest a pour ambition de vous montrer qu'il n'y a pas une mais des réponses, des solutions aux questions que vous vous posez, aux problèmes que vous rencontrerez sur votre chemin vers l'autonomie.

Nous sommes formatés par des années d'école, de formations, d'études qui nous ont appris à suivre des instructions claires pour aborder un problème. Munissez-vous d’un papier et d’un stylo, voici quelques petits défis pour vous le prouver !

Défi n°1

Ce premier défi est plutôt facile : vous devez relier 2 à 2 les bornes de même couleur sans que les fils ne se touchent et sans sortir du cadre.

Astuce et solution du défi n°1

Astuce
Pour résoudre cet exercice il suffit simplement…de le faire !
Solution

En prenant votre stylo et en essayant de dessiner les fils vous vous rendrez compte de l’évidence de la réponse. Sauf qu’il faut avoir essayé et pas seulement l’avoir imaginé !
Voila pourquoi je vous ai proposé ce premier défi, pour vous montrer qu'il faut ESSAYER ! Ne doutez pas de vos idées, acceptez la complexité des choses et lancez-vous !
 

Défi n°2

Maintenant imaginez que vous êtes au volant d'un tracteur et que vous devez relier tous les points en 5 segments (oui on a tracteur qui ne fait que des lignes droites...) tel que le point de départ soit aussi le point d’arrivée.
 
 

Astuce et solution du défi n°2

Astuce
Vous n’avez pas le droit au lignes courbes, par contre vous avez le droit de sortir du cadre !
Solution

Habitués dès notre plus jeune âge à « colorier sans dépasser », « écrire sur les lignes », etc. nous avons tendance à nous mettre nous-même des limites. Ici je ne vous ai pas dit qu’il fallait rester dans la limite du rectangle formé par les points et pourtant, vous avez cherché une solution dans ces limites, je me trompe ?
Second enseignement à tirer de petit jeu : il faut essayer de dépasser ses idées reçues et son formatage pour voir au-delà et pouvoir créer de nouvelles choses. Par exemple, en jardinage, le travail du sol est enseigné comme un dogme, c'est une croyance commune : il faut labourer son sol pour arriver à quelque chose. Or il existe des alternatives que l'on peut appliquer si on s'est donné la peine de mettre en doute cette pratique.
 

Défi n°3

Troisième énigme : devinez quel est le numéro caché par la voiture...
 
 

Astuce et solution du défi n°3

Astuce
Ce n’est pour vous désespérer mais un enfant de 5 ans trouve la réponse à cette question en quelques secondes ! N'intellectualisez pas trop...
Solution

Tout comme pour le défi précédent nous avons appris à faire des calculs complexes et à faire des suites logiques. Dans notre cas, pas besoin de se lancer dans des calculs faramineux, un peu de bon sens suffi. Nous sommes dans un parking. Le concepteur d’un parking ne s’amuse pas à numéroter les places selon une suite de chiffres compliquée sinon je ne vous dis pas le boulot pour retrouver sa voiture ! Il suffit simplement de changer de point du vue et la solution devient évidente. Il s'agit du numéro 87.
Troisième enseignement : multipliez les points de vue. Ne vous contentez pas d’une seule technique de jardinage ou de voir la piéride sur vos choux seulement comme un problème, allez voir d’autres solutions qui se proposent à vous, voyez la piéride comme une opportunité d’attirer de nouveaux auxiliaires au jardin.
 

Défi n°4

Et enfin (maintenant que êtes bien échauffé ça devrait aller tout seul), comment pouvez vous arroser chaque fleur une seule fois (donc sans passer deux fois par la même fleur sinon vous allez la noyer) en terminant par la fleur en bas à droite ? Interdit d'aller en diagonale !
 
 

Astuce et solution du défi n°4

Astuce
Quel carré est différent des autres ?
Solution

Le carré différent des autres est celui où se trouve l'arrosoir : une fois avoir arrosé une des deux fleurs les plus proches l'arrosoir peut repasser par la case initiale pour continuer.
Quatrième enseignement : il n’y a pas de mal à revenir en arrière. Ce n’est pas parce que l’on fait un choix que l’on ne peut pas revenir en arrière si ça ne fonctionne pas. Rien n’est définitif, tout est continuel changement et évolution. Si on constate qu’une butte n’était finalement pas la méthode la plus adaptée à notre jardin…on la démonte !
La nature est bien trop complexe pour qu’une instruction unique soie efficace dans la plupart des situations. Garden forest propose des techniques et astuces de jardinage qui se veulent respectueuses de l’environnement, dont chacun peut s’inspirer et remanier à sa sauce.
 

Accompagner les jardiniers dans leur démarche d’autonomie, du balcon au jardin forêt

 
Du plus petit espace au plus grand jardin, chacun trouvera des solutions et conseils adaptés à ses contraintes pour gagner en autonomie alimentaire.
 

Présenter les projets de personnes qui ont choisi cette voie

 
Parce que rien ne vaut un exemple concret, vous trouverez dans la rubrique « Garden forest tour », les expériences de personnes qui ont décidé de devenir plus autonomes et respectueuses de l’environnement. Ces témoignages sont de véritables sources d’inspiration et d’invitation à la découverte des initiatives alternatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*